MESSAGE DU 05 OCTOBRE 2023
Psaumes 90 verset 10, 10 Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans ; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. Verset 12, 12 Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.
Seigneur, au nom de Jésus, nous te remercions encore une fois pour ta grâce, ta présence, ton amour que tu nous donnes chaque jour. Nous te remercions Seigneur pour ta parole qui nous dirige, qui nous enseigne et qui nous exhorte. Je prie au nom de Jésus que tu touches encore la vie de quelqu’un, que tu transformes quelqu’un, que tu ouvres nos entendements afin de comprendre le mystère dans ta parole. Seigneur illumine nous, détruit le plan du diable et aide-nous à marcher avec toi dans le nom de Jésus nous avons prié. Amen.
Bonjour frères et sœurs, c’est encore votre frère, le pasteur JESPERE HOPEMAN. Aujourd’hui, ce temps seulement va t’aider dans ta marche spirituelle et aussi dans ta vie naturelle, ça va t’aider à te focaliser plus sur le Seigneur à vivre pour lui et ça va aussi t’aider à rediriger tes pensées, à te focaliser sur tes objectifs, sur tes points et ne pas être distrait. Hier, nous avons vu comment est-ce que lorsque les gens dorment c’est-à-dire lorsqu’ils sont distraits, spécialement nous avons parlé des réseaux sociaux, comment est-ce que les gens dorment sur les réseaux sociaux et la Bible dit que les gens dorment, l’ennemi vient semer la mauvaise graine ou l’ivraie et il nous a dit de nous réveiller, il dit réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et Christ t’éclairera. Aujourd’hui, dans ce psaume de Moïse ; Moïse est l’auteur de ce psaume. La Bible nous dit les jours de nos années sont très peu 70 ans et si tu es robuste c’est 80 mais il passe très vite. Vous voyez nous sommes dans un monde éternel, Dieu est éternel, il a créé un monde éternel, l’enveloppe du temps que nous avons est très peu, peu importe le nombre de temps que tu as vécu sur la terre, ça passe très vite et le verset 12 dit enseigne-nous à bien compter nos jours, enseigne-nous à bien compter, pas seulement compter mais à bien compter nos jours afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. Qu’est-ce que je suis sur la terre pour faire, quelle est ma raison de vivre, est-ce que tu t’es déjà posé une question, d’où est-ce que je viens et où est-ce que je vais après cette vie, qu’est-ce que je serai, où est-ce que j’irai ? Et dans cette vie, pourquoi est-ce que je suis là, quelle est la raison, qu’est-ce que je dois accomplir dans la vie pour accomplir ma destinée, pour accomplir le plan que Dieu a avant de m’envoyer sur cette terre, comment, est-ce que je dois vivre ?
Moïse a commencé par prier, il a dit Seigneur enseigne-nous à bien compter nos jours. L’expression qu’il a utilisé là-bas « bien compter nos jours » ou bien le mot « compter » qui est là-bas, c’est un mot hébreu « MANAH » qui veut dire premièrement de bien peser ou bien proprement peser quelque chose ou balancer, bien balancer la chose, par implication aussi ça veut dire attribuer quelque chose proprement, bien balancer quelque chose ou bien l’attribuer à quelque chose, ça veut dire aussi d’énumérer, de numéroter, de compter, de préparer alors quand il dit enseigne-nous à bien compter nos jours, c’est plus que de compter le nombre d’années tu as, quel est ton âge non, non. Il parle de bien peser, proprement peser attribuer ta vie à quelque chose, numéroter maintenant ta vie. Numéroter, la raison pour laquelle numéroter est très important, quand vous lisez dans la version anglaise, il dit enseigne-nous à numéroter nos jours, pas juste à compter pour savoir combien de jours j’ai sur la terre, combien d’années non numéroter. Quand on numérote de quelque chose, la raison c’est pour pouvoir l’identifier. Alors si on dit par exemple qu’on a cent (100) bâtons, si on compte, on peut juste savoir que c’est cent bâtons, que ce soit mélangé ou pas, c’est cent bâtons mais quand on numérote ça veut dire qu’on identifie chaque bâton. On sait que oui ça là c’est le numéro 10, on ne peut pas le remplacer par un autre, ça constitué le numéro 10. Alors, enseigne-nous à numéroter notre jour veut dire simplement à identifier notre jour, la journée d’aujourd’hui, qu’est-ce que je fais de cette journée, pourquoi est-ce que cette journée est là parce que demain a une autre chose à accomplir. Jésus dit le lendemain se chargera de lui-même. Il dit à chaque jour suffit sa peine ça veut dire que chaque jour amène sa peine, chaque jour amène ses solutions. Les choses que tu dois faire demain ne sont pas les choses que tu fais aujourd’hui. Il dit enseigne-nous à bien identifier nos jours, pas à bien compter nos jours, à bien balancer nos jours afin d’appliquer notre cœur à la sagesse, pour que je ne passe pas ma vie à être distrait sur une télévision, pour que je ne passe pas ma vie à être distrait sur les réseaux sociaux, pour que je ne perds pas ma vie à être distrait et à ne pas accomplir la raison pour laquelle je suis venu dans ce monde.
Dans Romains chapitre 13, Paul nous dit, verset 11, il dit cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes, c’est très important. Parce que vous savez en quel temps nous sommes, il dit c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, comme nous l’avons dit hier. Réveille-toi, il dit c’est maintenant l’heure de te réveiller du sommeil. C’est l’heure enfin de nous réveiller du sommeil. Il dit car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avions cru. La nuit est avancée, le jour approche, dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons-nous des armes de la lumière. Il dit, dépouillons-nous des œuvres des ténèbres. Dépouillons-nous de la vie ancienne, le salut est plus proche maintenant que lorsque tu as cru. Jésus revient bientôt, peu importe le temps que ça va encore prendre, quand même ça se rapproche. Cela ne s’allonge pas de plus, ça se rapproche de plus. Peu importe la durée qui reste, ça se rapproche plus qu’avant. Alors c’est le moment de nous dépouiller. C’est le moment d’examiner notre vie, c’est un autre synonyme du mot que Moïse a utilisé, enseigne-nous à compter nos jours. Ça veut dire aussi d’examiner, c’est le moment d’examiner ta vie. Où est-ce que tu iras après cette vie ? Quel est le compte que tu vas rendre ? Quelle est la vie que tu mènes aujourd’hui, quels sont les plans que tu es en train de faire, les projets comment est-ce que tu balances ta vie personnelle avec ce que tu as en Christ comment est-ce que tu balances ta vie avec la parole de Dieu. Il dit, enseigne-nous à bien balancer, à proprement peser notre vie comme sur la balance afin d’appliquer notre cœur à la sagesse pour que tu ne sois pas perdu. Jésus revient bientôt et tu peux te perdre si tu ne balances pas bien ta vie, tu peux te perdre si tu ne pèses pas bien ta vie. Il a dit au roi BELSCHASAR, peser, peser, tu as été pesé dans la balance et tu t’es trouvé léger. Si le Seigneur te pèse toi et moi aujourd’hui est-ce que nous avons le poids ou bien est-ce que nous voulons trouver légers. Il dit parce que tu t’es trouvé léger, ton royaume sera pris de toi. Aujourd’hui est-ce que ce que Dieu t’a donné, le don qu’il t’a donné, le but pour laquelle tu es là, ta destinée est-ce qu’il va t’enlever ça pour donner ça à un autre ou bien tu vas accomplir la marche. C’est le moment de réfléchir.
Il dit la nuit est avancée, les ténèbres, la confusion, le péché, il dit c’est assez maintenant, le jour approche, le jour est arrivé, dépouillons-nous donc des œuvres de ténèbres. Peu importe la manière dont tu vis, que toi-même tu sais que cela ne glorifie pas Dieu, tu es encore capable, il y a encore la possibilité de sortir dedans. Toi qui vis dans la distraction absolue, comme je vous avais dit la dernière fois, ne pensez pas que c’est en vain que les réseaux sociaux se multiplient et qui a des choses qui attirent comme le fruit a attiré Eve dans le jardin, le diable va te présenter la beauté, le plaisir, le désir qui est dedans, sans te présenter, les conséquences. Toi qui dors, réveille-toi d’entre les morts afin que Christ t’éclaire.
Quelle est la raison de ta vie, tu dois commencer par réfléchir, non seulement réfléchir, tu dois commencer par prier ardemment. Il dit enseigne-nous, ça c’est une révélation, c’est le Seigneur même qui t’enseigne, enseigne-nous à bien compter nos jours. C’est seulement le Seigneur qui peut te révéler la raison pour laquelle tu es là, c’est seulement le Seigneur qui peut t’enseigner à peser, à balancer, à examiner ta vie afin que ton cœur soit donné à la sagesse pour que tu puisses vivre pour lui dans ce monde et dans le monde à venir. Ta prière, c’est que le Seigneur t’enseigne à bien compter, à bien examiner, à bien peser tes jours les jours, le petit nombre de jours que tu as sur la terre que le Seigneur t’aide à bien compter tes jours afin que tu appliques ton cœur à la sagesse.
CONFESSION :
Seigneur, je te remercie pour la grâce que tu m’as accordé d’être en vie. Seigneur enseigne-moi à bien compter mes jours afin que je puisse appliquer mon cœur à la sagesse, afin que je puisse te plaire. Seigneur, j’ai perdu beaucoup de temps dans les ténèbres, dans les choses inutiles, dans le péché, dans de différentes choses qui ne glorifie pas ton nom. Mais maintenant Seigneur, aide-moi à me réveiller de mon sommeil éclaire-moi, aide-moi à me réveiller, à me lever de la mort. Eclaire-moi, que ta parole soit une lampe à mes pas, une lumière sur mes sentiers. Seigneur, enseigne-moi à bien compter mes jours. Afin d’appliquer mon cœur à la sagesse pour te plaire, pour vivre pour toi dans cette vie et pour attendre impatiemment ton logement. Merci Seigneur, Saint-Esprit aide-moi Dans le nom de Jésus. Amen.
Que Dieu vous bénisse et je vous retrouve encore la prochaine fois. C’est votre frère le pasteur JESPERE HOPEMAN. Shalom.
VOTRE FRERE LE PASTEUR JESPERE HOPEMAN