MESSAGE DU 11 SEPTEMBRE 2023

SHALOM BIEN-AIMES EN CHRIST QUE LA GRACE DE DIEU ABONDE ENCORE SUR VOTRE VIE CE MATIN DANS LE PRECIEUX NOM DE NOTRE SEIGNEUR JESUS- CHRIST.

Je prie au nom de Jésus que la main de l’Eternel soit encore sur vous, que la présence de Dieu vous touche, que son esprit vous transforme au nom de Jésus. Je prie que cette parole t’aide, que cette parole te transforme, il dit soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence et donc que la parole de l’Eternel transforme ton intelligence, que la parole de Dieu change ta manière de penser, ta manière d’agir afin que ta vie soit complètement transformée. Je prie que l’esprit de Dieu te guide dans le nom de Jésus, nous avons prié. Amen.

Bonjour frères et sœurs, c’est encore votre frère, le pasteur JESPERE HOPEMAN et aujourd’hui j’aimerais attirer notre attention sur la sagesse. J’aimerais que nous parlions de la sagesse. Vous voyez, il y a différentes sortes de sagesse en Dieu mais je ne veux pas aller dans les détails de la sagesse qui sont en dieu mais je veux parler de différentes sortes de sagesse qui existe dans le monde. Il y a une sagesse divine, il y a une sagesse démoniaque, une sagesse humaine. La sagesse humaine est comprise entre les deux sagesses, la sagesse divine et la sagesse démoniaque dépendant de comment est-ce que tu fonctionnes, tu pourras fonctionner avec la sagesse divine ou avec la sagesse démoniaque. Plusieurs personnes ne savent pas et donc ils agissent, ils font des choses qui sont démoniaques. Tu vas voir quelqu’un agir, quelqu’un parler d’une manière, tu vas te demander mais ça, est-ce que cette personne là aussi c’est un humain, c’est comme si c’est un démon qui l’anime. La plupart du temps, oui soit un démon l’anime ou bien il a juste une sagesse démoniaque, de l’intelligence démoniaque pourquoi, parce qu’il est sous l’emprise du dieu de ce monde. Alléluia.

Alors, nous allons commencer, nous allons lire quelques versets. 1Corinthiens chapitre 2, je vais lire à partir du verset 4. C’est Paul qui parle ici. Il dit, et ma parole, et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse mais sur une démonstration d’esprit et de puissance ; Paul dit, quand je suis venu vers vous, ma prédication et la parole que je vous ai apporté ce n’est pas un discours pour vous persuader ou bien pour essayer de vous convaincre, un discours de la sagesse. Il dit mais mon message était une démonstration d’esprit et de puissance. Verset 5, vous vous rappelez que nous avions lu ça, j’avais cité ça, il dit, verset 5, afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu, vous voyez. Il dit, afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu ; ça veut dire qu’il y a quelque chose que nous appelons la sagesse des hommes. Paul dit, je ne veux pas que votre foi soit fondée sur la sagesse des hommes. Mais que votre foi soit fondée sur la puissance de Dieu. Alors nous venons de voir qu’il y a la sagesse humaine. Le verset 6 dit, cependant c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits. Sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle qui vont être anéantis. Verset 7, nous prêchons la sagesse de Dieu. Alors, nous voyons qu’il y a quelque chose qui s’appelle la sagesse divine ou bien la sagesse de Dieu. Il dit, nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée que Dieu avant tous les siècles avait destiné pour notre gloire alléluia. Alors la sagesse de Dieu est destinée pour ta gloire, vous voyez. Il dit, cette sagesse, c’est une sagesse mystérieuse et cachée que Dieu avant les siècles, ça veut dire que cette sagesse a commencé avant la création du monde. C’est avec cette sagesse que Dieu a créé le monde, Dieu a préparé l’homme pour la gloire mais lorsqu’Adam était tombé dans le jardin, le diable est entré avec une autre sagesse et quand tu n’es pas né de nouveau, les gens du monde fonctionnent selon la sagesse du diable, je vais vous montrer ça. Il y a une sagesse aussi appelée sagesse démoniaque, nous venons de voir la sagesse de l’homme, la sagesse de Dieu, il y a aussi sagesse démoniaque.

En fait, lisons rapidement ceci dans Jacques chapitre 3, je lis à partir du verset 13. Il dit, lequel d’entre vous est sage ; vous voyez, il commence déjà par la sagesse ; lequel d’entre vous est sage et intelligent. Il dit, qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Il dit si quelqu’un se voit sage et intelligente, ce n’est pas seulement en parole, il n’a qu’à montrer ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Il dit même si vous avez dans votre cœur, un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Il dit, cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut, autrement ce n’est pas la sagesse de Dieu mais elle est terrestre, charnelle, et diabolique. Alors Jacques est en train de nous parler d’une autre sagesse qui n’est pas de Dieu mais qui est terrestre, elle est charnelle, elle est diabolique ou bien démoniaque : ça c’est la sagesse des démons, c’est la sagesse du diable et c’est ce qui fonctionne sur la terre et dans la chair. C’est pour cela qu’il a dit que cette sagesse est terrestre, elle est charnelle. Alors à chaque fois que tu vis dans la chair, à chaque fois que tu compromets ta vie, à chaque fois que tu vis dans l’impureté, tu es en train de fonctionner selon la chair et tu vas voir que c’est seulement la sagesse diabolique qui va fonctionner en toi.

Alors que Paul nous dit que quand il est venu, il n’a pas apporté la sagesse humaine. Je viens de vous dire que la sagesse humaine est contrôlée par la sagesse diabolique pourquoi, parce que lorsque l’homme a chuté, Adam était tombé et c’est par la sagesse du diable, que l’homme a commencé par fonctionner dès lors à moins ce que tu ne connaisses Dieu c’est seul ceux qui connaissent Dieu qui fonctionne par la sagesse de Dieu. Alors la sagesse qui régit le monde, la sagesse qui régit les activités de la vie dans le monde dans lequel nous sommes aujourd’hui, c’est une sagesse diabolique. C’est une sagesse charnelle, c’est une sagesse terrestre et tu ne peux pas fonctionner par cette sagesse parce que quand tu fonctionnes par cette sagesse, tu vas voir que tu vas seulement échouer et tu seras toujours sous l’emprise du diable. Paul dit, je ne prêche pas une sagesse humaine mais je prêche une sagesse de Dieu mystérieuse et cachée ; sagesse que Dieu avant les siècles avait destinée pour notre gloire. Ce matin, j’aimerais t’exhorter à marcher dans la sagesse. La sagesse de Dieu fonctionne d’une manière, lorsque tu vas commencer par marcher dans la sagesse de Dieu ou par la sagesse de Dieu, ça conditionne ta vie, ça conditionne ta manière de parler, de la même manière quand tu fonctionnes par la sagesse démoniaque, ça conditionne ta vie, ça fait que tu marches dans une direction qui n’est pas de Dieu.

Par exemple, je vous relis dans Jacques chapitre 3 à partir du verset 13, lequel d’entre vous est sage et intelligent, qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse, il dit mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité, ne dis pas que non c’est ça la volonté de Dieu, non, je suis en train de faire bien non, non, non, tu as un zèle amer, tu as un esprit de dispute ; ça veut dire que la sagesse démoniaque est en train de diriger ta vie. Il dit cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut mais, elle est terrestre, charnelle et diabolique car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions, vous voyez, il y a du, désordre et toutes sortes de mauvaises actions. Alors tu vas voir quelqu’un qui parle de son prochain, quelqu’un qui médit contre son prochain, quelqu’un qui se moque de son prochain, quand tu vois ces choses dans la vie de quelqu’un ou dans ta vie, il faut savoir que même sans le savoir, tu es en train de fonctionner par une sagesse diabolique. Il dit que ta sagesse soit démontrée par tes œuvres, lorsque tes œuvres sont diaboliques, quand tu as un zèle contre quelqu’un, quelqu’un qui réussit au lieu de l’encourager, au lieu de le féliciter ; tu l’envies, tu veux être comme cela mais tu envies la personne, il y a un zèle amer, tu travailles dur pour que la personne tombe, tu aurais souhaité que la personne soit comme toi, tu es en train de disputer la personne pour une raison qui n’est même pas valable. C’est une sagesse démoniaque alors tu dois sortir de cette sagesse.

Le verset 17, il dit, la sagesse d’en haut est premièrement pure ensuite, pacifique, dans la paix, modérée, conciliante, ça laisse l’autre aller en avant, tu te soumets pour que l’autre réussisse. Il dit, elle est pleine de miséricorde et de bons fruits exempte de duplicité et d’hypocrisie. Tu souris et tu ris devant quelqu’un mais derrière lui, tu es en train de le détruire, c’est une sagesse diabolique alors que la sagesse de Dieu est pure, pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits exempte de duplicité et d’hypocrisie. Alors quand tu commences à fonctionner par la sagesse divine, ça va conditionner ta vie, à être pur, à être pacifique, à être modéré et ça aussi doit affecter ta parole. Il y a une manière dont la sagesse divine parle et tu dois apprendre à communiquer avec la sagesse divine.

Dans 1Corinthiens chapitre 2 que nous étions en train de lire, Paul dit je vous apporte, pas une sagesse des hommes mais une sagesse de Dieu que Dieu a caché depuis les âges. Le verset 13 dit, et nous en parlons, il dit le monde n’a pas connu cette sagesse, les princes de ce monde ne l’ont pas connu. S’il l’avait connu, il n’allait même pas crucifier le Seigneur de gloire, il dit mais cette sagesse nous en parlons. 1Corinthiens chapitre 2 verset 13, et nous en parlons non avec un discours qui enseigne la sagesse humaine. Mais avec ceux qu’enseignent l’esprit employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

En tant que chrétien, tu ne parles pas n’importe comment, il y a une manière de parler utilisant la sagesse divine, la sagesse de Dieu. Et demain, nous allons apprendre, ce que c’est que le langage spirituel et comment l’employé mais aujourd’hui, j’aimerais juste te dire, commence à vivre par la sagesse de Dieu et comment est-ce que tu connais la sagesse de Dieu. C’est par la parole de Dieu et demain, nous allons voir les détails de comment est-ce que tu peux entrer dans la sagesse de Dieu, comment employer le langage spirituel pour des choses spirituelles, comment employer le langage de la sagesse de Dieu et par cela tu vas voir que tu auras une vie meilleure, une vie de sagesse dans le nom de Jésus. Alléluia.

CONFESSION :

Répète ces paroles après moi, déclare ces paroles, confesse-les sur ta vie. Dis, je marche dans la sagesse divine, j’ai la sagesse divine en moi, la sagesse divine produit le fruit d’amour, de joie, de bonté, de paix en moi dans le nom de Jésus. Je refuse de marcher par la sagesse humaine et je refuse de marcher par la sagesse diabolique mais je marche par la sagesse de Dieu tout au long de la journée, tout au long de la semaine dans le nom de Jésus. Amen.

Que Dieu vous bénisse et je vous retrouve encore la prochaine fois. C’est votre frère, le pasteur JESPERE HOPEMAN. Shalom.

VOTRE FRERE LE PASTEUR JESPERE HOPEMAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *