MESSAGE DU 13 SEPTEMBRE 2023
SHALOM BIEN-AIME EN CHRIST, BIENVENUE UNE FOIS ENCORE DANS LE MESSAGE JOURNALIER, LA PAROLE DE DIEU QUI VOUS EXHORTE CHAQUE MATIN, CHAQUE JOUR AFIN QUE VOUS MARCHIEZ SELON LE PLAN, LES VOIES ET LA VOLONTE DE DIEU.
Je prie ce matin dans le nom de Jésus que cette parole de Dieu te touche et te transforme encore. Je prie que tu reçoives la sagesse divine et que tu fonctionnes par la sagesse divine. Je prie que la main de l’Eternel soit sur toi là où tu es dans le nom de Jésus nous avons prié.
Bonjour bien-aimés, c’est encore votre frère, le pasteur JESPERE HOPEMAN et nous continuons notre enseignement sur la sagesse divine. Aujourd’hui, nous allons voir comment appliquer la sagesse divine. Hier, nous avons vu que la sagesse divine fonctionne. Il nous a dit, nous en parlons, nous déclarons la sagesse divine non, avec des discours ou avec des paroles qu’enseignent la sagesse humaine mais avec ceux qu’enseignent, les discours qu’enseignent l’esprit employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Et dans l’étude de ce langage, on a vu que la 1ʳᵉ des choses c’est la parole de Dieu et comment est-ce que cela fonctionne, tu ne dis pas ce que tu vois mais tu dis ce que tu veux voir. Nous sommes trop habitués à dire ce qui se passe, ce que nous ressentons, ça c’est la sagesse charnelle, tu es en train de dire ce que tu ressens et ça la Bible appelle ça la sagesse sensuelle c’est-à-dire que ça vient des sens. Ce n’est pas la sagesse divine. Dans la sagesse divine, il dit, nous avons le même esprit de foi selon lequel il est dit j’ai cru c’est pour cela que j’ai parlé, donc nous croyons d’abord avant de déclarer, c’est ce que nous croyons que Dieu va faire ou bien qui est possible par la puissance de Dieu, c’est ce que nous disons et non ce que nous voyons. Et l’exemple que nous avons donné, c’est quand Dieu a dit au milieu des ténèbres, il n’a pas mentionné les ténèbres, la 1ʳᵉ des choses qu’il a dite c’est que la lumière soit et la Bible dit et la lumière fut. Je déclare que la lumière soit dans ta vie, tout ce qui est ténèbres dans ta vie que la lumière soit, que la lumière apparaisse dans tes finances, dans ton foyer, dans tes activités, dans tes études dans le nom de Jésus. Reçois la lumière de Dieu en ce moment au nom de Jésus. Amen.
Quelques applications de la parole de Dieu viennent de la sagesse de Dieu, ça veut dire que la parole de Dieu c’est ce qui constitue la sagesse de Dieu, donc si tu veux appliquer la sagesse de Dieu, tu dois nécessairement connaître la parole de Dieu. C’est comme cela que tu déclares la sagesse de Dieu, tu ne peux pas parler la sagesse de Dieu par ton intelligence, tu risques de parler l’intelligence ou bien la sagesse humaine et par conséquence des sagesses démoniaques. Si tes conseils, tes paroles ne sont pas fondées sur la parole de Dieu se serait humain, purement humain et peut-être même démoniaque.
Alors comment est-ce que tu peux agir par la sagesse humaine, prenons l’exemple de David devant goliath. Toute l’armée d’Israël était en dans une terrible peur, ils tremblaient devant Goliath, ils se sont enfuis. Goliath, chaque jour parlait contre eux, les insultait. Quand David était arrivé, David ne voyait pas Goliath, il était venu avec la connaissance de Dieu. Il a dit oui c’est vrai tu viens contre moi avec des lances, tu viens contre moi avec une armée puissante, avec l’épée. Il dit mais moi, je viens contre toi dans le nom de l’Eternel vous voyez. Alors, la sagesse humaine va dans le nom de Jésus, tu proclames la parole de Dieu. Par exemple, la parole de Dieu, ce que David faisait là-bas, c’est ce que la Bible nous a montré dans le nouveau testament. La Bible nous dit que « Jésus a reçu un nom qui est au-dessus de tous les noms, qu’au nom de Jésus tous genoux fléchissent et que toutes langues confessent que Jésus-Christ est Seigneur ». Alors, dans n’importe quelle situation, au lieu de dire que, oh, je ne sais plus quoi faire, oh, je suis fatigué de la vie, oh, cette situation va me tuer. « Tu dis au nom de Jésus, je viens contre cette situation et je sortirai toujours vainqueur car Christ en moi l’espérance de la gloire » vous voyez. Tu déclares la parole de Dieu contre la situation. Tu dis je viens ou bien je vais dans cette situation, dans ce lieu dans le nom de Jésus, tu es en train d’aller peut-être à un interview et tu dis que moi-même je sais qu’il y a des gens là-bas, les gens qui sont plus forts que moi, nous allons aller voir si Dieu le fait, ce n’est pas bon tu vas échouer. Tu dois aller avec la sagesse divine, tu dis je vais au nom de Jésus et toute chose concoure à mon bien. Je suis la tête et non la queue. Tu déclares la parole de Dieu.
Prenons toujours l’exemple de David. Un homme qui peut être est en train de marcher dans l’ombre de la vallée de la mort, vous voyez, l’ombre de la vallée de la mort, la raison pour laquelle on l’a appelé comme ça, c’est un lieu terrible où on tue les gens là-bas, c’est comme tu es en train de marcher dans un ghetto par exemple mais là-bas c’est un lieu où on tue et quand tu passes là-bas tu seras détruit, il y a les malfaiteurs là-bas. David maintenant est en train de se conseiller en disant que s’il arrivait que je suis en train de marcher là-bas non, ma confiance n’est pas sur mon armée, ma confiance n’est pas sur ma capacité humaine ou bien mon habileté en tant qu’un guerrier. Il dit, je ne crains aucun mal car tu es avec moi. Voici l’homme est en train de parler. Les psaumes de David, il est en train de passer par des situations et il est en train de professer sa foi, il est en train de confesser, déclarer la parole de Dieu sur sa vie. C’est ce qui est devenu des psaumes pour nous aujourd’hui. Alors quand tu traverses des situations, qu’est-ce que tu fais, tu ne te plains pas, tu dis quand je marche dans l’ombre de la vallée de la mort, je ne crains aucun mal car l’Eternel avec moi, tu es en train de parler, de déclarer la sagesse de Dieu. Il dit cette sagesse, le monde ne le comprend pas. Il dit même si une armée se campait contre moi, mon cœur serait sans crainte, tu n’as pas peur, les gens ont peur, tu dis non, mille tombent à mon côté, dix mille à ma droite mais moi, je ne serai pas atteint, je ne serai pas atteint. Il y a une situation, tout le monde a peur, tout le monde s’enfuit et dit nous ne voulons pas que ceci m’arrive, je ne veux pas que ceci m’arrive, toi tu es plus fort, tu as de l’audace, tu dis non ceci ne peut pas m’arriver. Quelqu’un quelque part va dire mais tu te prends pour qui, tu penses que c’est toi qui es le seul chrétien ici. Il est charnel, il est encore l’homme animal.
Pour rappel hier, il a dit que l’homme animal ne comprend pas les choses de Dieu car c’est une folie pour lui et il dit, il ne peut pas le comprendre car c’est spirituellement qu’on ajuste, tu dis moi ceci ne peut pas m’arriver parce que quoi, mille tombent à mes côtés, dix mille à ma droite, je ne serai pas atteint. Tu vas dire que non, tout le monde peut être à terre mais moi je ne serai pas à terre. La sagesse divine te donne de l’audace pour parler parce que quoi, tu crois en Dieu. Tu crois en Dieu. S’il y a une maladie, une pandémie, une épidémie au lieu de se plaindre et de dire que oh qu’est-ce qui va arriver, ah si je suis atteint, et mes enfants, et si je meurs qui va voir mes enfants, tu risques de mourir comme ça. Je suis en train de te parler ainsi pour que tu changes de langage. Tu risques de mourir comme ça, par tes paroles tu seras condamné.
DECLARATIONS :
« Tu dis au nom de Jésus, mille tombent à ma gauche, dix mille à ma droite, moi je ne serai pas atteint. Nous sommes en train de vivre dans un monde de ténèbres, quand tu ne fais pas attention, le diable va t’assommer, il rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévoré, déclare la parole de Dieu, l’Eternel est mon salut, l’Eternel est le rocher de ma vie de qui aurais-je peur, même si des milliers, des centaines de personnes campent autour de moi, mon cœur est sans crainte. L’Eternel est ma délivrance, il est mon rocher, le nom de l’Eternel est une tour forte, je me cache, je m’y refugie et je suis à l’abri de l’ennemi dans le nom de Jésus. Il est celui qui me protège, il me guide, il, me conduit dans des sentiers de la justice à cause de son nom, tu déclares la parole de Dieu. Il dit si Dieu est pour moi qui peut être contre moi car lui-même a dit, je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas, c’est donc avec assurance, autorité que nous pouvons dire le Seigneur est mon aide ou bien je peux dire le Seigneur est mon aide de qui aurais-je peur, que peut me faire un homme. Je refuse d’avoir peur des hommes car l’homme ne peut rien me faire. Le Seigneur est mon aide. »
Tu es en train de déclarer des sagesses, fais-le chaque matin, quand tu te lèves, prends ta Bible lit et déclare ses paroles sur toi, déclare-le jour et nuit, tu les récites, si tu oublies retourne dans la Bible relis-les sur toi-même, tu verras que tu arrives à changer pourquoi, parce que tu es en train de fonctionner par la sagesse qui a créé le monde. C’est cette sagesse qui a créé le monde et cette même sagesse va changer ta vie, va transformer ta vie si tu te donnes, si tu t’appliques réellement. Maintenant une chose que j’aimerais ajouter, c’est que tu ne peux pas vaciller, la Bible dit celui qui doute est comme les vagues de la mer qui sont emportés par le vent, il dit que telle personne ne pense pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur ; ce que ça veut dire est que tu ne peux pas dire aujourd’hui oui par ses meurtrissures je suis guéri, je suis guéri au nom de Jésus, je sais que je suis guéri. Demain quand tu as plus de soucis, tu vas oh Seigneur, cette maladie va me tuer aide-moi. Quand tu parles ainsi, ce n’est pas une confession de foi, ta foi n’est pas constante, elle n’est pas stable. Tu ne vas pas recevoir le résultat. La sagesse dont nous parlons, c’est espérant contre toute espérance, j’espère. Espérant contre toute espérance, j’espère, c’est-à-dire que tu vas parler, tu vas déclarer. Il y aura des moments où la situation va s’empirer mais espérant contre toutes espérance, tu ne changes pas de parole au contraire, tu es en train d’appuyer, plus le diable insiste, plus tu insistes, plus le diable insiste plus tu persistes et tu résistes. La Bible dit résistez au diable et il fuira. Quand tu abandonnes et tu commences par dire autre chose peut-être parce que c’est comme cela que ton alentour parle, c’est comme cela que les gens parlent à l’école, c’est comme cela que les gens parlent au travail, et toi aussi tu commences par dire oh nous ne savons pas ce que demain nous réserve, nous sommes en train de… quand tu parles comme ça, tu as détruit ta foi. Alors, tu dois être non seulement constant mais tu dois aller de gloire en gloire, c’est-à-dire que tu dois monter, tu dois devenir stable dans la foi, c’est ce que tu dis et c’est ça que tu dis parce que la parole de Dieu est éternelle, elle ne change pas. Tout changera, tout aura une fin mais la parole de Dieu demeure éternellement et si tu bâtis ta vie sur cette parole qui est le rocher, tu vas avoir que le vent peut venir, les tempêtes peuvent venir se jeter contre toi mais ta maison restera solide dans le nom de Jésus dis-moi amen.
Confession : je vous ai expliqué que c’est juste déclaration, ça veut dire que tu dis quelque chose avec une personne, tu répètes quelque chose que quelqu’un a dit en étant d’accord avec la personne. Vous dites ça dans le même esprit, le mot en grec c’est « homologia », tu confesses la chose, tu es d’accord avec ce que la personne dit et dans le même esprit tu répètes ceci alors dis avec moi.
CONFESSION :
Je suis la tête et non la queue. Je réussirai, je n’échouerai pas. La sagesse de Dieu est en moi. Ma parole est créative et donc je déclare la paix au nom de Jésus dans ma vie. Je déclare la joie au nom de Jésus dans ma vie. Je suis prospère à tous égards. Je suis intelligent. J’ai la sagesse divine. Je trouve la solution à tout problème qui vient sur ma voix dans le nom de Jésus. Rien n’est plus grand que moi, rien n’est plus fort que moi parce que celui qui est en moi est plus grand que celui que dans le monde. Je suis une lumière et je brille peu importe le mal ou bien la puissance de l’ennemi, je triomphe toujours car Christ en moi, l’espérance de la gloire. Je suis plus que vainqueur dans le nom de Jésus toute ma vie dans le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Que Dieu vous bénisse et je vous retrouve encore la prochaine fois. C’est votre frère, le pasteur JESPERE HOPEMAN. Je crois qu’avec ces trois enseignements sur la sagesse, votre vie va encore prendre une nouvelle dimension au nom de Jésus. Shalom.
VOTRE FRERE LE PASTEUR JESPERE HOPEMAN